Qu'est ce que la course d'orientation ?

La course d'orientation (CO) est un sport qui mobilise à la fois les capacités physique et cognitives des participants. En effet, à l'aide d'une carte (et éventuellement d'une boussole), le participant devra réaliser un circuit, tracé en amont par l'organisation sur la carte. Sur le terrain ne se trouvent que les balises ... A vous de décider comment vous rendre de l'une à l'autre, et attention à les pointer dans le bon ordre ! Ainsi, il est donc nécessaire de savoir interpréter la carte et de construire ses propres itinéraires pour trouver les postes, et ce, en se déplaçant le plus rapidement possible.

La particularité de la CO est que cela peut très bien se pratiquer de façon plus tranquille, chacun peut aller à son rythme !


Balise posée avec boîtiers électroniques (objets bleus sur la photo, qui peuvent aussi être rouges) par l'organisation le jour de la course qui matérialise un poste à trouver.

La CO est un sport intergénérationnel et pour tous niveaux. Les circuits sont variés ce qui permet à chacun d'y trouver son compte. Il est possible de faire des initiations dès l'âge de 4-5 ans sur des circuits balisés avec accompagnement. Pour les plus grands, des circuits plus longs et plus difficiles sont tracés.

Pour les compétitions départementales, les circuits sont définis par une couleur. Chacun est libre du choix du circuit, il n'y a pas de contrainte lié à l'âge.


LongueurTechnicité

Vert

Très courtTrès facile

Bleu

Court

Facile

Jaune

Moyen

Moyen

Orange

Moyen à Long

Moyen

Violet 

Peut exister en plusieurs formats (Court, moyen ou long)

Difficile

Noir

Long

Très difficile


Le doigt électronique

Elément indispensable pour le chronométrage. C'est le témoin qui nous permet de savoir les postes que vous avez trouvés et dans quel ordre.

La boussole

Toujours utile pour vérifier l'orientation d'un chemin, choisir une direction.

La carte

Fournie par l'organisation au moment du départ. C'est le support indispensable pour notre sport.